La Mini Transat dans 1 mois !

EN AOÛT, une saison mouvementée : 3 podiums, 1 démâtage, 1 opération et la Mini Transat dans 1 mois !

Pour ouvrir la saison, sur la Plastimo Lorient Mini, épreuve de 250 milles nautiques, c’est le duo explosif Demange / Le Cam qui déboule pleine balle et termine 2ème. Le ton est donné. La saison se poursuit avec la Pornichet Select, une course en solitaire de 300 milles nautiques. Julien semble bien parti pour frapper fort… avant un démâtage alors qu’il occupait la 2ème position. S’ensuit une course contre la montre pour réparer. Grâce au soutien de DMG MORI, un nouveau mât est installé en un temps record. À peine deux semaines plus tard, Julien prend le départ de la Mini en Mai, une course en solitaire exigeante de 500 milles.

Malgré la fatigue accumulée par les réparations express, Julien décroche une magnifique 4ème place lors de la Mini en Mai, preuve d’un mental solide et d’une détermination intacte. De son côté, Thaïs connaît un départ plus compliqué : une panne d’énergie à bord de Pénélope l’oblige à prendre un mouillage à l’abri des Glénan en pleine nuit. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : déterminée à réaliser une belle course, elle entame une remontée spectaculaire et termine dans le top 10 ! Mission accomplie pour les Frérots avec une double qualification pour la Mini Transat validée.

Arrive le Trophée Marie-Agnès Péron, une course en solitaire intense de 220 milles qui laisse peu de place au repos. Thaïs ne prend finalement pas le départ : sa main droite immobilisée, elle a fait le choix de la prudence, préférant se préserver pour les prochaines échéances. Julien, quant à lui, porte haut les couleurs des Frérots et décroche une superbe deuxième place, fruit d’une course maîtrisée de bout en bout.

Sur la célèbre et incontournable Mini Fastnet, long parcours de 600 milles en double enroulant le phare irlandais, Julien passe de l’autre côté de la VHF et officie comme assistant direction de course. Thaïs embarque Yaël Poupon dans une édition “empétolesque” très stratégique et éprouvante pour les nerfs ! Le duo reste concentré, bataille et termine 2ème, au terme d’un match racing palpitant en baie de Douarnenez, face à DMG MORI.

Après cette première moitié de saison dense, intense, parfois éprouvante mais toujours galvanisante, l’heure est à la concentration. L’été a été consacré aux derniers réglages sur nos bateaux, à la remise en forme et à la convalescence de Thaïs, opérée de la main en juin, au retour de la Mini Fastnet. La Boulangère Mini Transat 2025, objectif que nous préparons depuis 2 ans maintenant, approche à grands pas ! Le départ sera donné le 21 septembre aux Sables-d’Olonne, où nous espérons vous retrouver pour ce moment tant attendu ! Cette course a quelque chose d’unique : une transatlantique en solitaire, sans assistance ni communication avec la terre, où chaque skipper doit faire face à l’océan dans sa plus grande autonomie. Elle se court en deux étapes : une première entre Les Sables d’Olonne et Santa Cruz de La Palma, aux Îles Canaries, puis une seconde entre Santa Cruz de La Palma et Saint-François, en Guadeloupe. Une compétition d’environ 4 000 milles nautiques, engagée et réputée pour son intensité, surtout à bord de bolides comme Pénélope et BigOrNo.

Photos : Manon Le Guen & Marine Duval

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DU PROJET SUR FLICKR !


💬

Conférence à la Maison Perchée

Un moment de partage fort en émotion avec les adhérent.es. Thaïs, marraine du Manifeste pour la Santé Mentale, portera les couleurs de l’association jusqu’aux Antilles à bord de Pénélope. Ce beau moment d’échange est à retrouver sur nos réseaux.

🎥

 “Vis ma vie” avec Branchet

Dans le cadre d’un échange immersif inédit, Thaïs endosse la blouse d’un chirurgien orthopédiste, tandis que le Dr. Sahian se glisse dans les bottes d’une skipper de course au large. Une rencontre riche de sens, à découvrir très bientôt en vidéo.

🎤

Soirée “C’est quoi la course au large ?” – Club 500 pour Cent

Une soirée inspirante à l’UGC de Nantes, face à 150 chef.fes d’entreprises. Les Frérots ont partagé leur vision avec de grandes figures de la course au large : Thibault Vauchel-Camus, Damien Seguin, Maxime Sorel, Gaston Morvan… Une belle mise en lumière de notre projet et de belles rencontres pour faire rayonner nos idées.

☀️

Sortie Glénan – Branchet & IDB Marine

Une journée inoubliable, avec un programme bien dense, sous le soleil breton. Au programme : des navigations à bord de Pénélope, le Mini 6.50 de Thaïs, et à bord du Mojito 32, un voilier signé IDB Marine à Concarneau. Après une visite de l’archipel des Glénan et du phare de Penfret, place à un déjeuner à base de homard, chez Castric, l’un des deux seuls restaurants de l’archipel, une vraie institution ! On s’en souviendra de cette belle journée !

⛵

 Prologue du Mini Fastnet avec Gwen Fichou

Avant le grand départ, Thaïs a eu le plaisir de partager un moment fort en adrénaline avec Gwen Fichou, gérante d’Autodistribution Fichou, à bord de Pénélope, lors du prologue de l’épreuve. Merci à elle pour cette belle énergie à bord !

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA COMMUNAUTE FREROTS SAILING ?

A lire également