PREMIER PROTO EN CONSTRUCTION
EN FEVRIER, nous vous dévoilons les dessous du chantier du premier prototype Mini 6.50.
Après un an de montage de projet, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement du chantier du premier des trois prototypes de l’écurie Frérots Sailing ! Pour Thaïs, Julien et Valentin, les prochaines semaines vont être placées sous le signe du carbone et de la stratification.
Pour rappel, notre démarche est de construire trois bateaux identiques, alliant innovation, performance et fiabilité. Depuis plusieurs mois, nous travaillons main dans la main avec David Raison, l’architecte naval de nos Mini 6.50 Mx3, sur la conception des plans. Sous les conseils avisés de Jean Le Cam, nous avons fait des choix techniques adaptés pour faire naître des bateaux optimisés « aux petits oignons », comme il dit ! Aujourd’hui, nous mettons en application ces études et nous donnons vie aux plans au sein d’IDB Marine à Concarneau.
LES ETAPES DU CHANTIER
La fabrication d’un bateau n’est pas une mince affaire et peut paraitre abstraite pour la plupart des terriens. Nous vous présentons une TO DO LIST simplifiée pour suivre les étapes de la construction de nos Mx3 (nom technique de nos protos) :
- Cloisons (séparations verticales situées à l’intérieur de la coque)
- Coque (flotteur, assurant la flottabilité et l’étanchéité du bateau)
- Structures (renforts qui absorbent les efforts en navigation)
- Pont (plancher fermant la coque)
- Pontage (pose du pont sur la coque)
- Préparation (accastillage, mise en place du gréement, des appendices, etc.)
OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Nous travaillons actuellement sur les cloisons et la coque. Le moule est prêt à accueillir les premiers tissus en carbone, étape que l’on appelle poétiquement le « drapage ».
Trêve de termes techniques, nous vous laissons découvrir les dessous du projet Frérots Sailing.
A bientôt !
LE CHANTIER EN IMAGES
LE MOT DU FREROT : VALENTIN
« J’ai commencé chez IDB Marine depuis un mois. En travaillant sur la construction de Mini 6.50, j’ai pu apprendre à utiliser l’outillage du chantier qui nous sert aujourd’hui pour nos protos. C’est hyper enrichissant de construire les bateaux sur lesquels on va naviguer prochainement, il n’y a rien de plus motivant. Vivement la suite ! «
DANS LA PRESSE
OUEST FRANCE
Les « Frérots » montent un trio pour faire la Mini-Transat.
Thaïs Le Cam, Valentin Noël et Julien Letissier, à bord de leur société Frérots Sailing, vont construire trois prototypes identiques en carbone issus des moules du Maxi 6.50 d’IDB Marine. Objectif ? La Mini-Transat 2023.
VOILE MAGAZINE
PARTENAIRES
Frérots Sailing c’est aussi une grande famille de partenaires. Un de nos objectifs est de créer une véritable synergie entre nos parties prenantes, pour que ce projet soit le fruit d’une construction collective. Le lancement du premier bateau se fait grâce à leur soutien. Nous tenons à les remercier de nous permettre de concrétiser ce projet !
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA COMMUNAUTE FREROTS SAILING ?