Premières courses & début de construction du #1069

EN SEPTEMBRE, premières courses à bord du #1068 et début de construction du #1069.

Après la mise à l’eau du premier prototype en juillet dernier, nous allons jongler entre les premières courses à bord de Pénélope Pussycat et la construction du #1069.

Il y a deux mois, nous avons franchi un cap avec la mise à l’eau du #1068. Sous le soleil de Port-La-Forêt, amis, fournisseurs et partenaires étaient présents pour le grand jour. Un moment rempli de bonheur que nous avons partagé avec le collectif, et en prime, le baptême de Pénélope Pussycat par son parrain, Bernard Stamm ! Avant de multiplier les tours du monde, “Nanard” -pour les intimes- a fait ses marques en Classe Mini. C’est pourquoi il nous a paru naturel de lui proposer de nous rejoindre et de porter la bonne étoile à Pénélope Pussycat dans ses navigations. On me dit dans l’oreillette que Bernard sera le co-skipper de Thaïs sur le Mini Fastnet 2023…Ça promet !

Doigts de pieds en éventail, glace à l’eau et pétanque… très peu pour nous !

Entraînements, optimisation et journées test en mer…c’est notre Dada !

Durant cette période estivale, nous avons profité des conditions météo clémentes pour fiabiliser et se familiariser avec le #1068. Le bilan de ces deux mois :

  • 12 jours de navigation
  • 15 jours en chantier
  • 2 sorties d’eau
  • Installation de l’électronique à bord
  • Préparation du bateau en mode course et solitaire

En septembre, nous participons à la Duo Concarneau et à la Chrono 6.50. Ces deux premières courses à bord de Pénélope Pussycat vont nous permettre de nous mesurer aux autres et de valider des milles de qualification.

Voici le programme en détail :

  • DUO CONCARNEAU – Concarneau (29)
    • Parcours de 300 milles entre Concarneau, Brest et l’Estuaire de St-Nazaire 
    • Départ prévu le jeudi 8 septembre à 14h
    • Arrivée prévue le samedi 10 septembre
    • Skippers : Thaïs & Julien
  • CHRONO 6.50 – Kernevel (56)
    • Courses contre la montre sur un parcours autour de l’île de Groix
    • Départ prévu le vendredi 23 septembre
    • Arrivée de la dernière manche prévue le dimanche 25 septembre
    • Skippers : Julien & Valentin

À la suite de ces courses, nous participerons aux sessions d’entraînement prévues en octobre avec le pôle de Concarneau. En bonus, Thaïs partira en qualification hors course sur un parcours de 1000 milles en solitaire, si les conditions météo le permettent bien sûr.

En complément du programme de navigation, nous entamons la construction du deuxième prototype. Au sein du chantier IDB Marine, les équipes s’activent pour préparer le moule de construction. La semaine prochaine, nous passerons aux choses sérieuses avec la pose des premiers tissus de carbone. On ne moli pas chez les Frérots, et on est bien content d’être trois 😉

A bientôt sur l’eau !

Photos – Manon Le Guen & Thaïs Le Cam

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DU PROJET SUR FLICKR !

LE MOT DU FRÉROT : THAÏS

DANS LA PRESSE

Premier bateau à l’eau pour les Frérots, collectif en route vers la Mini-Transat 2023
Valentin Noël, Thaïs Le Cam et Julien Letissier construisent trois voiliers identiques en vue de la Mini-Transat 2023. Ils ont mis à l’eau le premier de leurs trois voiliers.

ZOOM SUR NOS PARTENAIRES

GROUPE TPM

Groupe TPM est un groupe spécialisé dans la distribution, la réparation et la location de matériels. Très implanté sur les régions du Grand Ouest, le groupe apporte des solutions à tous les professionnels dans les domaines des travaux publics, carrières, agricole, bâtiment, industrie et recyclage. 
A l’exorde du projet en juillet 2021, Franck Citarel, son président, a été le premier à répondre à l’appel. Amateur de voile et entrepreneur, Franck a cru en nous dès le début, et son engagement nous a permis de lancer la construction du #1068. Thaïs portera les couleurs de groupe TPM sur cette campagne Mini Transat 2023. 

AUDI EXCEL QUIMPER

La concession Audi Excel Quimper a rejoint le projet Frérots Sailing cet été. Sylvain Jugon, son directeur, a décidé de soutenir l’écurie pour ses valeurs sportives et entrepreneuriales. Une entreprise locale que nous sommes heureux de représenter.

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA COMMUNAUTE FREROTS SAILING ?

A lire également