Une nouvelle mini transat réussie pour Les Frérots
EN NOVEMBRE, et de 3 Mini Transats pour Julien, et de 2 pour Thaïs !
Mini transat, top départ !
Le coup d’envoi a été donné le 21 Septembre 2025 sous le soleil des Sables-d’Olonne. Après 15 jours passés sur le village pour les derniers préparatifs, 90 skippers partaient à l’assaut de l’Atlantique en solitaire à bord de leurs Mini 6.50. Il y avait beaucoup d’émotions sur les pontons et pour nos Frérots aussi, bien qu’ils n’en soient pas à leur première !
Première étape : les sables-d’Olonne / Santa Cruz de la palma (canaries)
Compte tenu de conditions musclées annoncées, la direction de course prend la décision de faire passer la flotte par un waypoint aux Glenan. Les Frérots sont dans les starting-blocks mais malheureusement le sort s’acharne sur Julien. Après des semaines de chantiers avant le départ pour refiter BigOrNo, voilà que l’orage s’abat sur lui. Julien se déroute en escale technique à Lorient afin de réparer l’aérien et le pilote auto qui ont été endommagés… Il repart en course après 12h d’arrêt obligatoire. Thaïs passe le waypoint en 5ème position et se maintient 4ème tout au long de l’étape, à fond dans sa course. Mais là c’est le drame: l’Étape 1 est annulée ! L’ouragan Gabrielle, qui se rapproche des côtes portugaises, s’annonce particulièrement violent. La Direction de Course, en accord avec l’organisateur, prend la décision d’annuler cette première étape pour permettre aux concurrents encore en mer de se mettre à l’abri dans de bonnes conditions. Clignotants direction le Portugal pour les Frérots. Thaïs se dirige vers Cascais et Julien à Leixoes. Arrêt forcé pour quelques jours. La déception est immense pour tous à l’annonce de cette annulation… mais la sécurité avant tout !
deuxième etape : santa cruz de la palma / saint-françois (guadeloupe)
C’est en convoyage depuis le Portugal, que l’ensemble de la flotte rejoint les Canaries. L’étape 1 ne comptera pas. L’étape 2 devient donc cruciale ! Après quelques semaines d’escale, le départ est lancé le 25 octobre, sous le signe de la lenteur, sans vent pendant plusieurs jours… Thaïs passe le waypoint en 2ème position avant d’aller chercher les Alizés plus au sud pour éviter la dorsale. Le vent rentre enfin et les vitesses grimpent. Elle choisit une option très sud et sera victime des sargasses qui freineront Pénélope dans les surfs sous spi. Quand à Julien, après une option en début de course qui lui coûte des places, il réussit tout de même à rattraper le paquet de tête et à batailler fort pour la 4ème place qu’il décrochera.
deux belles arrivées dans le top 10
Julien passe la ligne au coucher de soleil, en 4ème après 14j 06h 46min 38s de course. « Ça fait trois fois que je viens à Saint-François pour la Mini Transat, et ça fait quelque chose. Je suis trop heureux d’être là. Pendant 15j, on est passés par toutes les émotions, et ici, à l’arrivée, il n’y a que des sourires. » Julien s’est régalé et on ressent sa forte complicité avec BigOrNo qu’il connait par coeur. Étant donné l’option choisie en début de course avec très peu de vent, Julien se rend vite compte qu’il ne sera pas sur le podium. Il met le sportif de côté et prend du temps pour lui en symbiose avec son bateau. Il remonte quand même la flotte et s’empare de la 4ème place, bien méritée.
C’est avec beaucoup d’émotion que Thaïs arrive 7ème après 14j 19h 46min 05sec en mer, vêtue d’un tutu bleu turquoise, d’une chemise à fleurs et de lunettes en forme de cœurs comme la « Janis Joplin de l’Océan ». Des larmes au sourire, complètement épuisée, elle raconte combien c’était dur pour elle physiquement et mentalement. Victime de douleurs aux mains dû à son problème de canal carpien, elle a fait preuve d’une détermination sans relâche. Pénélope arrive elle aussi non sans encombres. Une Mini Transat sous le signe de la casse physique et matérielle mais tout de même riche en enseignements. L’objectif numéro 1 de Thaïs est de maintenant prendre soin d’elle.
Le retour en métropole…A la voile bien sûr !
Tandis que Pénélope et BigOrNo sont prêts à repartir en cargo avec tous les autres bateaux, Julien revient en Class40 et Thaïs en Ocean Fifty avec Thibault Vauchel-Camus. L’arrivée de la Transat Café L’Or se faisant en Martinique, voilà une excellente opportunité pour rentrer à la voile et poursuivre un peu l’aventure sur l’eau en testant d’autres supports.
ET la suite ?!
Cette édition de la Mini Transat marque l’aboutissement de 4 années de projet commun pour Frérots Sailing. A leur retour, Thaïs et Julien feront le point sur la suite , avec sûrement de nouveaux projets en perspective ! On vous en dit plus rapidement.
Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires pour nous avoir permis de réaliser notre rêve une deuxième fois !
LES IMAGES DES FRÉROTS




Photos : Vincent Olivaud
RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DU PROJET SUR FLICKR !
LE MOT DU FREROT : THAÏS
« J’ai connu des moments où je me suis sentie tellement bien, à ma place. Quand j’étais sur la descente du Cap Vert, j’avais envie d’être nulle part ailleurs. Une Transat bien différente de la première car chaque traversée est unique. Ça donne déjà envie de repartir ! »
LE MOT DU FREROT : JULIEN
« Je prends toujours autant de plaisir avec ce bateau. Ça aurait pu durer 15 jours
de plus, ça aurait été pareil ! Je le connais par cœur : je n’ai même plus besoin de réfléchir. À l’oreille, je sais s’il va bien. C’est une machine, mais on l’humanise
un peu.”
ON EN PARLE DANS LA PRESSE
SAILORZ
https://sailorz.com/podcasts/navigantes/thais-le-cam/
A 30 ans, Thaïs Le Cam va prendre le départ, le dimanche 21 septembre aux Sables d’Olonne, de sa deuxième Mini Transat consécutive en proto, elle qui avait terminé 9e en 2023.
MINI TRANSAT LA BOULANGÈRE
9 Novembre 2025, Thaïs Le Cam : Grand prix de l’élégance et de la persévérance.
https://www.minitransat.fr/2025/11/09/thais-le-cam-grand-prix-de-lelegance-et-de-la-perseverance/
8 Novembre 2025, Julien Letissier, 4ème « Je me suis régalé ».
https://www.minitransat.fr/2025/11/08/julien-letissier-4eme-a-saint-francois/
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA COMMUNAUTE FREROTS SAILING ?
NOS PARTENAIRES
