2025 : Un nouvel élan pour les Frérots !
EN JANVIER, une nouvelle année pleine d’objectifs.
2024 : BILAN d’une année pleine de frissons
Si Madame Irma nous avait prédit cette année, nous ne l’aurions pas crue ! 2024 a été marquée par des défis, des apprentissages, et surtout par une montagne d’émotions. Revenons sur ces moments qui ont forgé nos ambitions pour l’avenir.
Nos points forts : 2 podiums inoubliables
- Julien décroche une 2ème place sur la Pornichet Select, grâce à une navigation précise et engagée.
- Une 3ème place sur la Duo Concarneau pour notre duo de choc, avec un bateau « hybride » combinant le gréement de BigOrNo et la coque de Penelope.
Nos leçons d’humilité : double abandon sur la SAS
- À bord de BigOrNo, une vis qui maintient la quille en fond de coque s’est cisaillée au large du Cap Finistère, contraignant Julien à arrêter la course.
- Quant à Penelope, un renfort du mât a cédé dans le Golfe de Gascogne, ouvrant le mât en deux et obligeant Thaïs à jeter l’éponge. Nos deux Frérots ont donc dû s’arrêter en Espagne et au Portugal.
2024, tu nous as appris la résilience et offert des enseignements précieux. Merci pour ces leçons iodées.
2025 : un nouveau départ, de nouveaux objectifs
Nous entamons cette nouvelle année avec un élan renouvelé et une détermination sans faille !
Un hiver studieux :
Nos bolides sont actuellement en chantier pour retrouver toute leur superbe. Dès février, retour à l’eau pour deux mois d’entraînements intensifs qui vont nous dérouiller en deux coups de cuillère à pot. Nous serons épaulés par le prestigieux Pôle Finistère Course au Large, qui forme les plus grands skippers, où nous travaillerons sur notre préparation physique, la stratégie météo, la gestion du sommeil, etc.
Une saison ambitieuse :
Nous serons au rendez-vous des courses du calendrier de la Classe Mini avant de participer, en septembre 2025, à l’incontournable Mini Transat. Pour sa troisième participation, Julien vise la victoire, tandis que Thaïs, qui s’alignera sur la ligne de départ pour la seconde fois, ambitionne de devenir la première femme à monter sur le podium Proto.
Alors, 2025, fais briller nos voiles d’or et de paillettes !
ET POUR LA SUITE ? Rêve de CLASS40
Forts de nos succès en Mini 6.50, nous préparons un projet ambitieux en Class40, avec un programme sur quatre ans, en double et en solitaire, avec une course majeure par an, dont la Transat Café l’Or Le Havre Normandie (nouveau nom de la Transat Jacques Vabre) et la mythique Route du Rhum.
Soutenir ce projet, fidèle à l’esprit et au fonctionnement de notre écurie de course au large, c’est :
Croire en un jeune équipage en double mixte, performant et soudé, formé de deux marins complémentaires, partageant la même envie de repousser leurs limites ensemble.
Participer à un choix raisonné pour conjuguer innovation, performance et efficacité, par l’acquisition d’un Class40 nouvelle génération d’occasion.
Nos vœux pour 2025 : Nous vous souhaitons une année pleine de santé, de bonheur et de réussite, en mer comme à terre.
LES IMAGES DES FRÉROTS




Photos : Victoire Guillbaud & Cécile Hoynant & Thaïs Le Cam
RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DU PROJET SUR FLICKR !
LE MOT DU FREROT : Julien
« Cette année m’a appris que la course au large, comme la vie, est une école de l’humilité. Nous avons affronté des tempêtes techniques et naturelles, mais ce qui m’a marqué, c’est la force du collectif. Être bien entouré, sur l’eau comme à terre, c’est la clé pour repousser ses propres limites. En 2025, nous visons des objectifs ambitieux, et je suis convaincu que c’est ensemble que nous y parviendrons. La Mini Transat 2025 est une étape essentielle : gagner pour moi, et voir Thaïs briller sur le podium Proto. Le collectif nous pousse à aller plus loin, plus fort, et je suis fier de faire partie d’un projet où chaque effort individuel nourrit la performance collective. »
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA COMMUNAUTE FREROTS SAILING ?
NOS PARTENAIRES
