En 2024, les Frérots visent plus haut

EN JANVIER, retour de la Mini Transat et préparation de la saison 2024.

Les Frérots sont revenus de leur transatlantique les valises chargées : peu de vêtements, de chaussures et d’effets personnels mais une cargaison d’émotions pleines de sel. Joie, accomplissement, soulagement, partage, dépassement de soi, amitié : c’est fou ce qu’une traversée de l’Atlantique en solitaire, deux bateaux et une histoire écrite à trois peuvent créer ! Ce sont deux marins aux yeux pétillants de fierté que Valentin Noël, le troisième Frérot chargé de la logistique, a serrés dans ses bras à l’arrivée en Guadeloupe.

A l’issue d’une mémorable seconde étape, Julien Letissier termine 4ème et Thaïs Le Cam 6ème, ce qui leur permet de se classer respectivement 3ème et 9ème au classement général. Pour couronner le tout, Julien remporte le Championnat de France Course au Large et Thaïs brigue la 4ème place. Julien avait pour objectif de se hisser sur le podium tandis que Thaïs, qui courait sa première Mini Transat, visait le top 15 de l’exigeante catégorie des prototypes. Le contrat est donc largement rempli pour les deux skippers qui finissent l’année comblés !

Plus complices que jamais et rechargés à bloc malgré la fatigue accumulée par leurs folles aventures en mer comme à terre, les Frérots ont rapidement eu de la suite dans les idées. 

Ils avaient en effet à peine levé le pied pour profiter de la douceur et de la beauté des tropiques qu’ils rêvaient déjà de rempiler pour une nouvelle saison, avec pour objectif la Mini Transat 2025 : « quand on arrive, on ne veut plus entendre parler de bateau mais rapidement, l’envie de naviguer de nouveau sur nos merveilleux proto est venue nous chatouiller », confie Thaïs. 

C’est avec beaucoup de hâte qu’ils ont attendu le retour du 1068 et du 1069, arrivés par cargo à Lorient le 11 janvier. Au programme cet hiver : chantier (quand on fonce à des vitesses à deux chiffres sur de si petits voiliers dans une mer formée, il y a forcément de la casse) une mise à l’eau prévue dans la foulée fin février et la reprise des entraînements courant mars. Sans oublier une bonne dose d’administratif, une tâche chronophage et un tantinet rébarbative (osons le dire !) mais qui fait partie intégrante de la bonne gestion d’un projet. 

Et comme un projet ne suffit pas, les Frérots se lancent en parallèle dans le montage d’un second mais cette fois en Class 40, avec pour objectif la Transat Jacques Vabre et la participation aux courses en double. Un défi ambitieux que Thaïs, Julien et Valentin se proposent de relever. Forts de leur première expérience réussie, les Frérots vont s’appuyer sur la synergie de leur mini écurie de course au large pour atteindre ce double objectif. Ils cherchent donc le soutien d’un investisseur/armateur pour le Class 40 ainsi qu’un partenaire principal pour le 1068. 

Ne ratez pas la sortie imminente du film des Frérots sur la Mini Transat 2023 !

Photos : Vincent Olivaud & QAPTUR

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